Quand la cigarette électronique a-t-elle été inventée ?

-

Depuis quelques années, la cigarette électronique a connu un franc succès sur le marché français. Aujourd’hui, l’Hexagone enregistre plus de 2 millions de fumeurs. Si certaines personnes restent encore réticentes à l’idée de vapoter de l’e-cigarette c’est qu’ils ne connaissent pas vraiment l’origine de la cigarette électronique. Focus sur la naissance et l’évolution de l’e-cigarette.

L’origine de la cigarette électronique

La cigarette électronique est née de l’invention de la vape par un pharmacien français habitant à Paris nommé Henri Ferré. En 1903, il a pris comme initiative de mettre au point un dispositif révolutionnaire en mélangeant de nombreuses compositions chimiques (alcool polyatomique, acide chlorhydrique et carbonate d’ammonium) pour en faire une vapeur blanche exempt de produits nocifs. Ce pharmacien a ensuite déposé un brevet pour officialiser la création de son appareil de vape baptisée inhalateur tubulaire. Quatre ans plus tard, Henri Ferré a déposé un nouveau brevet pour l’invention d’un appareil similaire, mais de la forme d’un narguilé.

En 1927, Joseph Robinson a mis au point un appareil de forme tubulaire du nom de electric vaporizer. Il a été élaboré pour permettre de vaporiser des substances servant à mettre à la disposition des malades des médicaments sous forme de vapeur. Cette invention a été brevetée. Bien qu’elle n’ait pas été créée pour servir d’alternative aux cigarettes, elle a permis à des inventeurs à développer un vaporisateur individuel pouvant être manié facilement et utiliser un dispositif hygiénique.

L’invention de l’e-cigarette et son évolution

En 1963, Herbert A. Gilbert un détaillant de ferraille de Pennsylvanie a élaboré un dispositif alternatif au tabac. L’appareil qu’il a mis au point a été breveté sous la dénomination Smokless non tobacco cigarette ou « une cigarette sans fumée et sans tabac ». Cette invention est proche des cigarettes électroniques commercialisées en 2005, mais elle se diffère de ces dispositifs par son principe de fonctionnement. Cependant, ce prototype n’a pas été mis sur le marché dû au fait que les problèmes sanitaires liés à la prise de la cigarette classique.

À la mort de son père d’un cancer de poumons en l’année 2003, un pharmacien chinois a décidé de concrétiser le rêve qu’il a fait au cours de l’année 2000. Il a mis au point l’e-cigarette équipé d’un atomiseur disposant de nicotine mais exempt de goudron qui offre la possibilité de réduire efficacement les risques de cancer. Depuis cette invention, de nombreux prototypes ont été créés et les modèles sont de plus en plus perfectionnés.

Les dates clés liées à la cigarette électronique

  • 1963 : déposition du premier brevet de la cigarette électronique par Herbert A. Gilbert
  • 2004 : Hon Lik a déposé le brevet de sa cigarette électronique
  • 2005 : commercialisation de la première cigarette électronique
  • 2014 : 12 millions de Français ont essayé de vapoter une e-cig
  • 2015 : publication du rapport de Public Health England attestant que la vapeur d’une e-cigarette est 95 % plus inoffensive que la fumée de la cigarette classique
  • 2017 : une étude de Santé publique France a démontré qu’environ 700 000 fumeurs ont affirmé qu’ils ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique

Articles récents

Catégories

Partager cet article