Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ?

-

Si une cigarette classique ne dure pas beaucoup de temps, la vapoteuse, par contre, a une longévité plus longue (une raison de plus pour se mettre à vapoter !). Toutefois, en optant pour ces appareils, la moindre des choses serait de s’informer sur les notions de base concernant leur usage, c’est-à-dire : la durée de vie d’une e-cigarette.

Comment connaitre la durée de vie d’une vapoteuse ?

Cette longévité n’est pas la même pour toutes les cigarettes électroniques. Si pour les unes, elle est plus courte, pour les autres, c’est différent. En réalité, elle dépend de plusieurs critères, la plupart est en relation avec ses conditions d’utilisation. Quoi qu’il en soit, vous aurez quand même besoin d’entretenir votre vapoteuse (quel que soit son modèle) pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

La durée de vie d’une cigarette électronique selon ses compartiments

Comme vous le savez sûrement, la cigarette électronique est principalement composée de : batterie et résistance. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article Wikipedia sur la cigarette électronique. Ainsi, son espérance de vie est fonction de la qualité des différents éléments qui la composent.

Prenons le cas de la résistance, l’un des éléments clés de la cigarette électronique. Son rôle étant de produire de la vapeur, elle a généralement une durée de vie estimée à deux ou trois semaines. Toutefois, cette durée selon les marques. Aussi, si vous l’utilisez correctement, elle pourra durer encore plus longtemps que prévu (au-delà des trois semaines). Par contre, un mauvais usage peut entraîner une brûlure de la résistance. Dans ce cas, il faudra changer la résistance de suite !

Problèmes de fonctionnement invisibles

En cas de signe moins visible, comment savoir s’il est temps (ou non) de remplacer la résistance de la cigarette électronique ? Vous le saurez par la qualité de la vape produite. Il faut savoir que lorsque la résistance chauffe l’e-liquide, un dépôt va s’accumuler sur son coton. Ce dépôt empêchera alors la résistance d’assimiler efficacement l’e-liquide présent dans le réservoir. Par conséquent, la cigarette électronique produira moins de vapeur et finira éventuellement par brûler.

Ensuite vient la batterie, celle qui fournira l’énergie nécessaire à l’atomiseur. Ce dernier chauffera le e-liquide pour ensuite le faire évaporer. Or, la batterie est entièrement fonctionnelle entre six mois à un an, soit trois cents cycles de chargement. Vous saurez que la batterie est défectueuse lorsque la vapoteuse refuse de fonctionner.

Bref, avec un modèle de cigarette électronique démontable, le suivi de son état se fait facilement. Alors, si vous en avez un, avant de s’évertuer à jeter votre dispositif, le mieux serait de le démonter et de vérifier chacun de ses composants.

Est-il possible de prolonger la durée de vie de sa e-cigarette ?

Pour répondre directement à la question : il est tout à fait possible de prolonger la longévité d’une vapoteuse. Vous n’avez qu’à prendre soin de ses composants, dont notamment la résistance. Vous devez l’entretenir régulièrement : à chaque changement de réservoir, entre autres ; en effet, profitez de cet instant pour la nettoyer soigneusement. Ainsi, l’accumulation de substrat provenant du liquide sera largement limitée.

Pour conclure, la durée de vie de ces dispositifs varie d’un modèle à l’autre. Mais vous êtes le seul à pouvoir réellement allonger ou réduire la durée de vie de votre cigarette électronique.

Partager cet article

Articles récents

Quelle quantité d’e-liquide doit-on consommer par jour ?

Pour qu’une cigarette électronique fonctionne, elle a besoin d’une substance appelée : liquide pour cigarette électronique ou e-liquide. Une fois la vapoteuse...

Astuces pour faire plus de vapeur avec les cigarettes électroniques

Vous avez beau essayer toutes les astuces pour faire plus de vapeur avec votre cigarette électronique, mais rien n’y fait ? Si c’est...

Quel format de cigarette électronique choisir ?

Comme vous le savez sûrement, il existe différents types de cigarettes électroniques selon leurs formats. Si vous commencez en vapotage, vous vous...

Comment entretenir une cigarette électronique ?

C'est vrai que la cigarette électronique est très tendance. Plusieurs sont ceux qui l'utilisent, mais ont-ils pensé à l'entretenir correctement et régulièrement...

Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ?

Si une cigarette classique ne dure pas beaucoup de temps, la vapoteuse, par contre, a une longévité plus longue (une raison de...

Catégories